| Comment | Complément lu sur un site suisse de Genève:
CORRESPONDANCE FRANCAISE
Madame, Monsieur, Même s'il est vrai que l'Internet a beaucoup supplanté le courrier postal traditionnel, il n'en demeure pas moins vrai que la correspondance française a toujours sa place dans le monde des affaires.
En effet il n'est pas toujours possible de se contenter d'un "e-mail" (l'Académie française préconise "courriel"...) et certaines affaires nécessitent des textes écrits dans la langue de Voltaire où le choix des mots a toute son importance !
Ainsi, une lettre de licenciement sera rédigée avec le plus grand tact possible. On évitera, notamment, de blesser les gens par des propos cassants ou désagréables. Nous sommes donc loin des courriels, qui, pour gagner du temps et des octets, diraient sans nuance : "Cher Monsieur, Chère Madame, vous êtes viré(e)...
Il en ira de même pour les certificats de travail, qui sont autant de miroirs de l'entreprise qui les établit . Il serait utile que ces miroirs ne soient pas trop déformants...
Les plus beaux cadeaux - par exemple vos produits - resteront quelconques s'ils sont mal emballés. Et dans une entreprise, l'emballage, c'est la manière de présenter les produits : il faut que le papier soit "classe" et qu'il donne envie d'ouvrir. Autrement dit, l'orthographe et la syntaxe sont en quelque sorte l'emballage de vos produits : il faut qu'elles soient parfaites !
|
|---|