Werbung - LEO ohne Werbung? LEO Pur
LEO

Sie scheinen einen AdBlocker zu verwenden.

Wollen Sie LEO unterstützen?

Dann deaktivieren Sie AdBlock für LEO, spenden Sie oder nutzen Sie LEO Pur!

•  
  • Übersicht

Sprachlabor

Literaturgattungen: Lyrik, Epik und Drama...Was soll das überhaupt?

Betrifft

Literaturgattungen: Lyrik, Epik und Drama...Was soll das überhaupt?

Kommentar
    Hallo,

Ich arbeite an Faust I.Teil und in den Lektürenhilfen wird gesagt, dass das Drama auch lyriche und epische Züge hat.Ich habe lange gesucht, verstehe aber immer noch nicht, was diese Literaturgattungen einschließen.Könnt ihr mir helfen, bitte?

Lyrik enthält Gedichte (egal in welcher Versform)und Lieder? Bei Epik f¨llt es mir noch schwerer: "erzählende Dichtung" habe ich gelesen.Aber jedes Gedicht erzählt etwas, oder?Was ist also der UNterschied mit der Lyrik?

Drama ist ein Theaterstück, egal ob eine Tragödie oder eine Komödie?

Danke sehr im voraus!!
    Verfasser sophiedu93 (532052) 10 Nov. 10, 13:43
    Kommentar
    • Drama: literarische Kunstform, in der die Handlung unmittelbar gegenwärtig durch die Darstellung auf der Bühne zur Anschauung gebracht wird, die Lustspiele, Schauspiele und Trauerspiele umfasst...

• Lyrik: Dichtkunst, die am unmittelbarsten menschliche Stimmungen, Gefühle und Gedanken ausdrückt und reich an einzelnen, durch Rhythmus, oft durch Reim und meist durch eine Gliederung in Verse und Strophen bestimmten Formen ist: moderne, zeitgenössische, impressionistische, kämpferische, politische, revolutionäre, soziale, geistliche L.; die L. des Expressionismus; die späte L. Goethes...

Epik: Dichtkunst, die in fortlaufender Prosa oder in Versen, ohne mimische Verdeutlichung, eine vergangene abgeschlossene Handlung wiedergibt, erzählende Dichtkunst: Goethes E.; das Wesen der homerischen E.

Légères différences en français

• Epik => épopée : Une épopée est un long poème d’envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple ...

• Le drame (du latin) drama, emprunté au grec ancien δρᾶμα, « action (théâtrale), pièce de théâtre » désigne étymologiquement toute action scénique ...

• Le lyrisme, du grec λυρα : lyre, désigne, dans toutes les œuvres littéraires, l’enthousiasme, l’inspiration, l’élan des sentiments personnels, qui sont les éléments spéciaux de la poésie lyrique. ...
    #1Verfasser Dansolo (357565) 17 Nov. 10, 11:45
    Kommentar
    Dansolo, sehr gut erklärt und dargestellt.
    Da hast du bestimmt eine 'gewisse' Zeit dran gearbeitet!
    #2VerfasserJosef-Joseph (324940) 17 Nov. 10, 15:46
    Kommentar
    Merci bien, Josef-Joseph, la présentation n'est pas parfaite, et je n'ai fait que rapporter simplement le fruit de mes recherches.
    Le bout de temps que j'y ai passé m'a permis de remettre certaines de mes idées en place, ce que j'apprécie énormément grâce à ce forum et tes/vos contributions.
    #3Verfasser Dansolo (357565) 17 Nov. 10, 21:23
    Kommentar
    Merci beaucoup Dansolo.

J'ai encore une question:est-ce qu'on peut dire d'après vous que Faust I est donc un drame (le genre de l'oeuvre) qui renferme des traits lyriques? Il n'y a pas de "Epik" dans Faust I oder?

Danke sehr für Ihre Hilfe!
    #4Verfasser sophiedu93 (532052) 18 Nov. 10, 22:31
    Kommentar
    Je souscris à ton analyse, chère sophiedu93.

À mon souvenir, il n'y a dans cette œuvre aucune intention déclarée de prôner des valeurs "nationales", mais de mettre en scène une tragédie humaine au sens large du terme et des enjeux archétypaux : la rédemption par l'amour et le sacrifice, par exemple.
    Son prologue atteste justement cette "universalité", puisque (tous) les dieux observent (tous) les hommes dans cette illustration dramatique singulière.

Mais si tu dois rédiger une dissertation de haut niveau, alors, comme contre-argument, on pourrait mentionner le fait que cette universalité s'inscrit dans la recherche d'une identité nationale à cette époque. Une ébauche d'épopée ? Qu'en a dit Gœthe lui-même dans ses œuvres ultérieures ?

Y aurait-il des éléments ambigus qu'on pourrait interpréter ainsi ? Quel rôle Méphistophélès joue-t-il donc prosaïquement dans cette perspective ?
    Une double analyse, universelle et allemande est-elle justifiée ?
    Pourquoi et en quoi Marguerite représente-t-elle, même à l'étranger, un des symboles de la femme allemande ?

Pour ce qui est du caractère lyrique, il est incontestable : l'élan amoureux, l'expression exacerbée des sentiments personnels en font foi.
    #5Verfasser Dansolo (357565) 19 Nov. 10, 15:50
    Kommentar
    Merci beaucoup Dansolo.Sincèrement et en toute humilité, je manque de culture pour pouvoir répondre à tes questions mais serais très intéressée par tes suggestions...Cela m'aiderait en effet pour le concours et à ma connaissance,la réponse à ces questions ne figure pas dans la littérature secondaire que j'ai à ma portée..

Merci à toi!
    #6Verfasser sophiedu93 (532052) 19 Nov. 10, 16:02

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

­ automatisch zu ­ ­ umgewandelt