| Kommentar | bonjour Christophe,
j'espère que tu trouveras ce que tu cherches ! J'ai pour ma part appris beaucoup d'allemand en BRD en fréquentant des groupes franco-allemands et autres deutsch-französische Kultur-, bzw. Freundschaftsvereine. C'est sans doute plus sympa que d'avoir un coach par internet ? Et les Allemands sont hospitaliers et kontaktfreudig (das muss man ihnen lassen). Tu devrais trouver ça dans ton coin.
Mais, à côté, il y a un travail personnel à faire, par exemple, tenir un carnet ou cahier de mots et locutions nouvelles, numéroté(e)s et revu(e)s souvent. Indispensable me semble aussi le Duden Stilwörterbuch, qui recense les expressions les plus courantes. Avec 5000 mots et expressions, on maîtrise 80% des énoncés, mais c'est frustrant de ne pas savoir les 20% restants.. pour lesquels il faut grimper jusqu'à 9 ou 10.000 mots, question de patience et de méthode. Les guides touristiques rassemblent un vocabulaire très varié et courant, c'est une bonne source d'infos linguistiques.
La presse n'est pas à mon avis le média le plus facile à utiliser, à cause des jeux de mots, des raccourcis, du désir de sortir des sentiers battus de la langue ; cela dit, ma page d'accueil firefox s'ouvre tous les jours sur "n-tv.de". On apprend beaucoup en écoutant la radio : le Deutschlandfunk ou Radio-Brandenburg ; la télé est plus complexe, ça va souvent trop vite, surtout quand c'est post-synchronisé (c'est souvent la cata).
Un point important est la phonétique : tâcher d'arriver à une belle qualité des sons, de l'accent des mots, accent des groupes et phrases. Il faut se faire aider et corriger, mais parfois les Muttersprachler ne voient pas notre problème !
Pour faire court : les 18 sons inconnus du français (tu les connais, je pense) : le /a/ grave de bar (bar zahlen), le /U/ bref de muss, le /aU/ de Maus, le /oY/ de freuen, le /aY/ de Geist, le /Ü/ de müssen, le /I/ de bitte, le /a/ ouvert de la finale er dans /Bauer/, le /r/ vélaire dans /Bären/, le /ng/ dans Hunger, le /ngk/ de Bank, le Ich-Laut /ich/ et le Ach-Laut : Bach, le /h/ de Haus (behaucht), les p,t,k "soufflés" à l'initiale : "Papst, Tank, Kalt. On peut arriver à les faire parfaitement.. avec un peu d'entraînement.
L'accent de groupe ou de phrase est plus complexe, il faut beaucoup écouter..
Bon courage !
P.S.: Ceux qui interviennent sur ce forum ont forcément des années de travail bilingue derrière eux et bcp de transpiration... |
|---|