Werbung - LEO ohne Werbung? LEO Pur
LEO

Sie scheinen einen AdBlocker zu verwenden.

Wollen Sie LEO unterstützen?

Dann deaktivieren Sie AdBlock für LEO, spenden Sie oder nutzen Sie LEO Pur!

•  
  • Betrifft

Coach linguistique

Kommentar
    Lettre aux utilisateurs de LEO

Bonjour à tous,

J´utilise LEO depuis maintenant cinq ans et ce, de manière intensive. En, effet en cinq années j´ai dû me préparer et apprendre intensivement l´Allemand pour aller travailler en Allemagne. En moins d´un an, partant de « zéro », j´ai réussi à acquérir un niveau B1/B2 en apprenant de manière accélérée.

Ceci m´a permis de postuler rapidement et d´obtenir dans un premier temps un stage d´adaptation de huit mois, où j´ai rapidement compris que mon niveau B2 en France était un niveau B1 en Allemagne, en tout cas à l´orale. C´est durant cette période que j´ai pu perfectionner ma manière de parler.

Me voilà sous contrat « à vie » ; cela a fonctionné ! On pourrait dire que mon avenir est tout tracé, cependant je vois la situation autrement… j´ai remarqué qu´apprendre une langue n´est pas seulement apprendre des séries de mots pour faire des phrases afin exprimer une idée ; pour apprendre une langue réellement il faut chercher à la connaitre : les différentes tournures de phrases, les intonations, l´humour, la tradition verbale du pays ou encore le dialecte du lieu où l´on vit… C´est aussi connaitre la langue « mal parlée », que les gens du quotidien utilisent pour communiquer ; la communication étant la base de l´intégration.

Dans mon entourage, avec un niveau B2/C1, je comprends 90% des « choses » qui se déroulent autour de moi (conversations, radio, publicités, administration, etc.), mais je passe encore à côté de nombreuses informations importantes ! Mon apprentissage intensif a malheureusement fait l´impasse sur un grand nombre de bases linguistiques essentielles à mon intégration. C´est cette intégration à laquelle je suis attaché que je souhaite améliorer.

Certains pourraient me dire que « tout viendra avec le temps », mais je ne fais pas partie de cette catégorie de personnes ayant cette mentalité (qui est à mon sens une majorité que je respecte). Je veux (et vais) m´intégrer activement en renforcent ma rhétorique : je lis régulièrement des ouvrages allemands, mais cela ne suffit pas. J´ai besoin de cours « verbaux »…

Ayant déjà posté plusieurs demandes de vocabulaire sur le forum, j´ai pu constater que ses utilisateurs avaient un niveau de connaissances en langue dépassant le commun. De par ce constat, je me permets donc de rédiger cette annonce :

Je cherche un instructeur ou plus précisément un « coach linguistique » ayant l´envie et les capacités de propulser mes compétences en Allemand : rhétorique, éloquence, intonations, vocabulaire et autres. Quelqu´un qui puisse me pousser dans mes retranchements et en sortir le meilleur. Les séances d´instruction se dérouleront sur Skype, une à deux fois par semaine et ce, pendant plusieurs années (le plus longtemps possible).

Je sais que ces genres de cours peuvent se trouver dans nombre d´établissements. Le problème étant que je finance moi-même cette « formation » et que j´ai un salaire de base ne me permettant pas de payer un professeur 20 euros de l´heure… J´ai donc besoin d´une personne bienveillante, croyant en mes engagements, qui accepte de m´aider en s´inscrivant sur la durée.

Je remercie d´avance les intéressés de bien vouloir me contacter à l´adresse mail suivante : christophebenfeghoul@netcourrier.com.

Bien amicalement

Christophe

VerfasserSkanDisk (1049547) 29 Nov. 15, 10:05
    Kommentar
    Va voir du côté de http://www.erstenachhilfe.de (entre autres) pour trouver un
    "Sprachtrainer für die deutsche Sprache".
    #1Verfasser ymarc (264504) 29 Nov. 15, 16:49
    Kommentar
    bonjour Christophe,

j'espère que tu trouveras ce que tu cherches ! J'ai pour ma part appris beaucoup d'allemand en BRD en fréquentant des groupes franco-allemands et autres deutsch-französische Kultur-, bzw. Freundschaftsvereine. C'est sans doute plus sympa que d'avoir un coach par internet ? Et les Allemands sont hospitaliers et kontaktfreudig (das muss man ihnen lassen). Tu devrais trouver ça dans ton coin.

Mais, à côté, il y a un travail personnel à faire, par exemple, tenir un carnet ou cahier de mots et locutions nouvelles, numéroté(e)s et revu(e)s souvent. Indispensable me semble aussi le Duden Stilwörterbuch, qui recense les expressions les plus courantes. Avec 5000 mots et expressions, on maîtrise 80% des énoncés, mais c'est frustrant de ne pas savoir les 20% restants.. pour lesquels il faut grimper jusqu'à 9 ou 10.000 mots, question de patience et de méthode. Les guides touristiques rassemblent un vocabulaire très varié et courant, c'est une bonne source d'infos linguistiques.

La presse n'est pas à mon avis le média le plus facile à utiliser, à cause des jeux de mots, des raccourcis, du désir de sortir des sentiers battus de la langue ; cela dit, ma page d'accueil firefox s'ouvre tous les jours sur "n-tv.de". On apprend beaucoup en écoutant la radio : le Deutschlandfunk ou Radio-Brandenburg ; la télé est plus complexe, ça va souvent trop vite, surtout quand c'est post-synchronisé (c'est souvent la cata).

Un point important est la phonétique : tâcher d'arriver à une belle qualité des sons, de l'accent des mots, accent des groupes et phrases. Il faut se faire aider et corriger, mais parfois les Muttersprachler ne voient pas notre problème !

Pour faire court : les 18 sons inconnus du français (tu les connais, je pense) : le /a/ grave de bar (bar zahlen), le /U/ bref de muss, le /aU/ de Maus, le /oY/ de freuen, le /aY/ de Geist, le /Ü/ de müssen, le /I/ de bitte, le /a/ ouvert de la finale er dans /Bauer/, le /r/ vélaire dans /Bären/, le /ng/ dans Hunger, le /ngk/ de Bank, le Ich-Laut /ich/ et le Ach-Laut : Bach, le /h/ de Haus (behaucht), les p,t,k "soufflés" à l'initiale : "Papst, Tank, Kalt. On peut arriver à les faire parfaitement.. avec un peu d'entraînement.

L'accent de groupe ou de phrase est plus complexe, il faut beaucoup écouter..

Bon courage !

P.S.: Ceux qui interviennent sur ce forum ont forcément des années de travail bilingue derrière eux et bcp de transpiration...
    #2Verfasser Jans (909091) 29 Nov. 15, 17:25
    Kommentar
    Merci pour les conseils. Je viens de créer un compte sur erstenachhilfe.de, mais on ne peut contacter les gens qu´avec un compte premium...
    #3VerfasserSkanDisk (1049547) 29 Nov. 15, 18:11
    Kommentar
    Pour avoir l'occasion de parler allemand en tant que francophone, il vaudrait mieux "éviter" les DFG, car les Allemands tiennent à "Französisch parlieren".

En ce qui concerne "erstenachhilfe.de", on peut s'inscrire pour une très courte durée, le temps de nouer des contacts.

Sinon, on peut consulter les "ebay-kleinanzeigen" de sa ville//région et poster une annonce soi-même !

Par exemple :
    http://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-nachhilfe/...
    oder//ou bien
    http://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-unterricht...

Voir, le cas échéant, les forums de
    http://forum.connexion-francaise.com/viewforu...

tot, töter, am ... (!?)
    #5Verfasser ymarc (264504) 29 Nov. 15, 21:06
    Kommentar
    Merci pour les conseils "petites annonces". Malheureusement, j´ai à mon actif une vingtaine de rendez-vous avec des "prof" trouvé dans celles-ci ; les trois-quart se sont dégonflés au premier entretien et le reste ma lâché après un mois de cours, parce que c´était "trop de travail" ou qu´il n´étaient "pas au niveau". Certains ne sont même pas venu au premier RDV...

De toute manière, je fais de temps à autres les annonces ebay et quoka, mais depuis un an que je cherche, je ne suis jamais tombé sur une histoire solvable.
    #6VerfasserSkanDisk (1049547) 29 Nov. 15, 21:55
    Kommentar
    Désolé que tu aies eu tant de déconvenues !

Certains de mes clients me sont restés fidèles des années durant.

Autre tuyau, va faire un tour du côté des forums de DAF :
    http://www.deutsch-als-fremdsprache.de/austau...

#7Verfasser ymarc (264504) 29 Nov. 15, 22:02

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

­ automatisch zu ­ ­ umgewandelt