COMPARAISON N'EST PAS RAISON
https://fr.wiktionary.org/wiki/comparaison_n%...
Merci, Egberdina711 de nous signaler les bizarres élucubrations de ce Jens Nordalm :
Madame Bovary et Effi Briest sont deux œuvres que j'ai beaucoup aimées et que j'ai lues des dizaines de fois. Qu'on puisse prétendre que l'une d'elles surpasse l'autre me sidère.
Bien sûr, dans les deux cas, le personnage principal s'ennuie à mourir, souffre de solitude et trompe son mari espérant ainsi échapper à la monotonie de son existence, mais les différences sont au moins aussi nombreuses que les similitudes.
Ces deux femmes sont issues de milieux sociaux très différents. Emma est une campagnarde insatisfaite et ambitieuse, Effi évolue dans un entourage élégant dont elle ressent douloureusement la superficialité. Emma méprise son mari et vit ses adultères comme des aventures exaltantes, qui finissent par la décevoir, mais dont elle n'a aucun remords. Effi craint et respecte son mari. Sa brève incartade extra-conjugale la terrifie, car elle mesure les conséquences qu'elle pourrait avoir. Charles Bovary n'a que très peu d'ambition, Innstetten fait passer son ascension sociale avant tout. Emma n'éprouve quasiment aucune affection pour sa fille, Effi aime son enfant et souffre d’en être séparée.
Il faut se rappeler aussi que Flaubert dénonce la bêtise humaine et la vacuité des idées reçues. Emma veut à tout prix vivre les sottes histoires d'amour à l'eau de rose qu'on trouve dans les mauvais romans et ne voit pas à quel point son mari l'aime. La prospérité du stupide Homais à la fin du roman illustre le triomphe navrant de la sottise…
Fontane, en revanche, dénonce plutôt l’intransigeance orgueilleuse d’Innstetten qui au nom de principes rigides brise la vie de sa femme. Aucun de ces deux chefs-d’œuvre ne peut faire de l’ombre à l’autre. Ce sont deux perles de la littérature européenne.
Un critique littéraire digne de ce nom, s'il commente des chefs-d'œuvre littéraires, doit le faire avec modestie et n'a pas à se comporter comme un instituteur qui évalue les compositions de ses élèves, en leur mettant des notes.
Par ailleurs, je peux me tromper, mais je ne crois pas du tout que Fontane ait voulu corriger Flaubert. Il a tout au plus raconté une histoire similaire dans un contexte différent.
Je trouve décevant que Die Zeit non seulement publie ces inepties, mais de plus les cautionne :
Unser Autor hat gute Gründe zu behaupten: Fontanes "Effi Briest" ist das noch größere, weil humanere Kunstwerk.