Tu sais Mika, la formation scolaire et universitaire en Allemagne, c'est Ländersache. Veut dire, il y a des directives générales en principe, mais aussi beaucoup de variations en tout selon les Länder et aussi selon les universités qui sont aussi assez autonomes.
Pour pouvoir t'inscrire, si tu viens d'un pays non-germanophone, en tant que "ordentlicher Student", il te faut en principe passer un examen par lequel tu prouves que tes connaissances d'allemand sont suffisants. Dans la plupart des cas, c'est la DSH. D'autres examens sont aussi acceptés selon les universités. Je te joins un lien pour les Fachhochschulen:
http://www.daad.org.ua/de/fachhochschulen4.htmSouvent c'est le TestDaF ou l'examen dans un Goetheinstitut.
Quant au niveau de la DSH, c'est ausi différent malgré les directives qui devraient valoir pour toute l'Allemagne, puisque les contrôles ne sont ni standardisés, ni centralisés, mais conçus par les profs de l'université. Chez nous, c'étaient moi et mes collègues qui les avons faits. Et chez nous, tu aurais dû p. ex. bien comprendre un texte du ZEIT ou du SPIEGEL sur un thème scientifique ou politique.
Puisqu'il y a ces différences de niveau, il y a aussi quelque chose qui s'appelle DSH-Tourismus, càd, un étudiant étranger veut s'inscrire à une uni quelque part, où il devrait normalement passer la DSH, mais puisqu'il a entendu parler que c'est beaucoupplus facile ailleurs, il la passe là-bas en s'y inscrivant d'abord et changeant d'univ après. D'habitude cela ne devrait pas être comme ça, et c'est plutôt mal vu, mais on n'a pratiquement pas de moyens de l'empêcher.
Ton niveau B2 correspond à peu près à ce qui était chez nous le niveau du cours A4, l'avant-dernier avant l'examen, il y avait encore un cours intensif préparatoire dircet à la DSH de 12 semaines après , tu devrais donc atteindre un niveau C1 pour réussir la DSH 2, demandé dans la plupart des cas, C2 serait déjà légèrement plus, comparable au DSH 3.
Je viens de téléphoner là avec mes ex-collègues, c'est toujours tout comme je l'ai dit.
En tout cas, toi, en tant qu'étudiant ERASMUS, tu n'es pas obligé de passer cet examen, et tu as encore toutes tes chances pour améliorer ton allemand pendant cette année qui te reste avant de partir.