| Kommentar | -oil est un adverbe (de l'ancien francais: o, particule affirmative, du latin:hoc, et il: pronom personnel. L'affirmation à la 3ème personne étant plus fréquente qu'aux deux autres, o il, aujourd'hui: oui, l'a emporté sur o je et o tu) Dialectes de langue d'oil: ensemble des dialectes parlés dans la moitié nord de la France (picard, wallon, champenois, lorrain, bourguignon, morvandiau, franc-comtois, berrichon, normand, anglo-normand, parlers angevins, poitevins, saintongeais) -oc (de l'ancien provencal: oc, particule affirmative et du latin: hoc) Langues d'oc: ensemble des dialectes du midi de la France, à l'exception du Pays basque.(On y distingue le provencal, le languedocien, le limousin, l'auvergnat et le gascon) Au XIIIème siècle la langue des troubadours disparait presque complètement. Elle ne reste qu'un patois. Au milieu du XIXème siècle certains poètes écrivent à nouveau en langue d'oc. Aujourd'hui les deux langues se retrouvent dans les patois régionaux. Je ne sais pas si on peux actuellement les apprendre dans des écoles ou universités.(?) Il faudrait que je me renseigne. Bonne chance! |
|---|