Commentaire | 1. a) accueillir/ b)passer (passé composé zweimal) Leurs amis les a)ONT ACCUEILLIS à bras ouverts et ensemble ils ONT PASSÉ de merveilleuses vacances.
a)-> "les" = COD, avant le verbe, donc accord du partic. passé. b)Passer: ici, ce n'est pas le verbe de mouvement (ils sont passé devant moi, par ex), mais dans le sens "verbringen" donc auxiliaire avoir, pas être.
2. a) se réjouir (conditional)/ b)réussir Je a) ME RÉJOUIRAIS si mon fils b)RÉUSSISSAIT à ses examens.
En général, dans une phrase avec si: - V1 (conditionnel) ...si V2 (imparfait). - ou bien V1 (futur)... si V2(présent) -> je me réjouirai si mon fils réussit à ses examens.
et Sujet = mon fils, singulier !!!!
3. a)être (impérativ 2ème pers. Pl.) / b)venir (futur) SOYEZ prêts à 10 heures, je VIENDRAI vous chercher.
4. a)falloir (conditionnel) / b) répondre Il FAUDRAIT que vous REPONDIEZ dans les meilleurs délais. -> Après falloir que : subjonctif (à l'origine, peut-être même subjonctif passé, puisque falloir est au conditionnel, mais on ne l'emploie plus)
5. partager (présent) Nous PARTAGEONS tout à fait votre point de vue.
6. a)permettre / b) partir Si le temps le PERMET, nous PARTIRONS à bicyclette.
-> ok, le temps finit par un "s", mais c'est quand même du singulier !
7. s’enfuir (passé composé) Persécutés dans leur pays, ces réfugiés SE SONT ENFUIS.
-> s': verbe pronominal !
8.a)détruire (Passé composé zweimal) / b) grossir / c) faire (parti. présent) Cette nuit, une tempête a)A DÉTRUIT de nombreux arbres et les pluies torrentielles b)ONT GROSSI les ruisseaux en quelques secondes, c)FAISANT de nombreux dégâts. |
---|