Werbung
LEO

Sie scheinen einen AdBlocker zu verwenden.

Wollen Sie LEO unterstützen?

Dann deaktivieren Sie AdBlock für LEO, spenden Sie oder nutzen Sie LEO Pur!

•  
  • Betreff

XY ist Anfang zwanzig.

Quellen
    Wie sage ich "Anfang..."??
    danke
    Verfasserlisou05 Feb. 08, 19:04
    Kommentar
    xy a la vingtaine
    #1Verfassernack2305 Feb. 08, 19:04
    Kommentar
    Auch: XY est au début de la vingtaine oder a un peu plus de vingt ans.
    #2Verfasser Yps (236505) 05 Feb. 08, 19:09
    Kommentar
    au seuil de ses vingt ans
    vingt ans et des poussières
    #3VerfasserWinnie the Pooh (247264) 05 Feb. 08, 19:21
    Kommentar
    "Au seuil de ses 20 ans", n'est-ce pas plutôt "19 ans, 11 mois et 25 jours"...?
    #4Verfasser Yps (236505) 05 Feb. 08, 19:27
    Kommentar
    seuil (figuré) : début, commencement, entrée dans une période nouvelle.

Pour moi le début ce n'est pas avant le début.

Si?
    #5VerfasserWinnie the Pooh (247264) 05 Feb. 08, 19:31
    Kommentar
    PS : d'accord c'est vingt ans et très peu, mais tellement plus joli que l'horrible "au début de la vingtaine".
    #6VerfasserWinnie the Pooh (247264) 05 Feb. 08, 19:33
    Kommentar
    Je vois le seuil comme celui de la porte: quand on est au seuil, on n'y est pas encore tout à fait. L'expression est pour le moins équivoque.
    #7Verfasser Yps (236505) 05 Feb. 08, 19:41
    Kommentar
    Yps : tu as sans doute raison : en tout cas je ne me battrais pas sur ce point.

Et même dans ce cas je crois que je conserverai ma traduction (si c'était dans un texte), tant elle est plus jolie et l'autre tellement laide.
    je ne crois pas qu'en l'occurrence on ait besoin d'une précision scientifique.
    #8VerfasserWinnie the Pooh (247264) 05 Feb. 08, 19:46
    Kommentar
    Sans polémique aucune, juste pour illustrer, un texte sur Brassens, qui montre qu'il a déjà commencé sa carrière :

En effet, au seuil de sa carrière, au début des années 50, donc à une époque où, pour reprendre les mots de Brassens lui-même, « ce n’était pas franchement la mode », le chanteur n’aura de cesse de la combattre à travers ses textes. Mais le Sétois faisait partie de ces gens qui n’ont pas peur d’être seul, ou du moins minoritaire : à penser ce qu’il pense. Sa vie durant Brassens restera un farouche opposant à la peine de mort.
    #9VerfasserWinnie the Pooh (247264) 05 Feb. 08, 19:51
    Kommentar
    :-))
    Moi aussi, sans polémique aucune, un texte sur Lamartine :
    Lamartine a composé ces vers à l’automne de 1829, au seuil de ses quarante ans, l’âge où, dit Louis-Ferdinand Céline, l’homme commence à sentir qu’«il n’a plus assez de musique en lui pour faire encore danser la vie».
    Sachant que Lamartine naquit en 1790, il n'y était donc pas tout à fait...

C'est ce que je voulais dire quand je parlais de l'équivocité de l'expression.
    Pour ce qui est de la 'joliesse', je suis d'accord. Mais "Anfang zwanzig" n'est pas de toute beauté/poésie non plus... ;-)
    #10Verfasser Yps (236505) 05 Feb. 08, 19:59
    Kommentar
    1 à 1 alors, et ce n'est pas parce que ce n'est pas très beau qu'il faut le traduire horrible, non?

Quant aux mots utilisés au sens figuré, il faut faire attention au glissement du sens avec le le temps.

Seuil au début, venant du seuil de la porte, signifiait effectivement "juste avant, l'instant précédant", mais de nos jours l'utilisation en fait un quasi synonyme littéraire de début, commencement.

Je relance le débat avec : à l'orée de ses vingt ans
    #11VerfasserWinnie the Pooh (247264) 05 Feb. 08, 20:05
    Kommentar
    et qu'en serait-il de " ayant à peine 20 ans", mes chers collègues??
    #12Verfasserangie800 (400427) 05 Feb. 08, 20:10
    Kommentar
    Etant donné que nous dévoilons notre âme poétique ce soir, je propose également à l'aube de ses vingt ans. Dans un rapport policier (puisqu'on ne sait pas dans quel contexte le situer pour lisou), ça ne ferait pas terrible, mais qu'importe ? ;-)
    #13Verfasser Yps (236505) 05 Feb. 08, 20:29
    Kommentar
    Mais non Yps, l'aube , moment qui précède l'aurore, donc avant.

L'orée oui car cela signifie le début, le commencement.

Et c'est ... reparti ...;-))
    #14VerfasserWinnie the Pooh (247264) 05 Feb. 08, 20:46
    Kommentar
    D'accord, pourquoi pas...
    Si "Mitte zwanzig" veut évidemment dire : "autour de 25 ans", Anfang zwanzig pourrait être : il a entre 20 et 25 ans... je sais, c'est tiré par les cheveux, mais puisque c'est ça, ce soir, je veux bien être "de la partie"..
    #15Verfasserangie800 (400427) 05 Feb. 08, 20:51
    VorschlagXY ist....
    Kommentar
    Elle/il vient d'avoir 20 ans/ elle/il vient de prendre 20 ans
    #16Verfasserros@05 Feb. 08, 20:55

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

automatisch zu   umgewandelt