1900 à 1945
Le sélectionneur et collectionneur de céréales Erwin Mayr (1899-1969) nous fournit des descriptions de variétés de seigle.
Les variétés locales des Alpes
Mayr (1934) écrit au sujet du seigle d’automne:
"Dans les zones II et III, on trouve dans beaucoup de vallées des variétés locales rustiques. Celles-ci possèdent généralement un épi faiblement à fortement carré avec de nombreux épillets latéraux stériles, grain complètement enveloppé à faiblement exposé, couleur brune des bractées, chaume plus ou moins velu sous la base de l’épi, longueur du rachis 5 à 10 cm, dans des circonstances favorables jusqu’à 20 cm, grain vert à doré, port chétif. […]
Dans la zone IV on ne cultive presque que des variétés locales, qui dans certains cas sont très uniformes du fait que les paysans de la partie orientale du pays se procurent les semences dans la vallée du Grossachen. Le type est donc partout le même: épi cylindrique à faiblement carré, grain complètement enveloppé à faiblement exposé, couleur brune des bractées, chaume moyennement fort, base de l’épi partiellement glabre, partiellement faiblement velue. Souvent les variétés locales contiennent un peu de «sang» du Val Venosta.
Zone V. Dans les régions à climat rude de cette zone seules les variétés locales indigènes s’épanouissent. Elles représentent le type de seigle des montagnes tel qu’on ne le trouve qu’à la limite d’altitude de la culture de seigle: épi cylindrique et court (5 à 9 cm), grain faiblement exposé, couleur des bractées brun foncé, faible pubescence sous la base de l’épi, rarement forte, parfois elle fait défaut. Forme du grain chétive, poids de mille grains (1928) seulement 13,5 g. […]
Remarque: Je crois l'auteur a, par inadvertence, glissé un l dans "kleine" en recopiant le texte. A mes yeux, ça ne fait pas de sens (dans ce contexte, "kleine" et "schwache" sont des synonymes). Peut-être je dois demander à l'auteur si ma supposition tient la route...