Werbung
LEO

Sie scheinen einen AdBlocker zu verwenden.

Wollen Sie LEO unterstützen?

Dann deaktivieren Sie AdBlock für LEO, spenden Sie oder nutzen Sie LEO Pur!

•  
  • Übersicht

Neuer Eintrag für LEO

loi [f] de (la) pesanteur - das Gesetz der Schwerkraft

Neuer Eintrag

loi [f] de (la) pesanteur - das Gesetz der Schwerkraft

Beispiele/ Definitionen mit Quellen
    http://fr.pons.com/traduction/fran%C3%A7ais-a...
    loi de la pesanteur
        Gesetz der Schwerkraft

das Gesetz der Schwerkraft/der Serie
        la loi de la pesanteur/des séries

B 2. Absol., PHYS. Résultante de la force de gravité et de la force centrifuge exercées sur les diverses parties d'un corps par l'attraction de la masse terrestre. Accélération d'un corps sous l'effet de la pesanteur; pesanteur artificielle; variations de la pesanteur. Conséquence directe de la loi de la pesanteur: il est plus facile de faire tomber une pierre que de la lancer en l'air

loi de la pesanteur         nf   loi de la chute des corps

La Loi de la Pesanteur et le Destin

Parlons d’un sujet très sérieux qui nous touche toutes : la loi de pesanteur.

sont donc assujettis.à la même loi de pesanteur vers cet astre.

« Principes généraux pour trouver les hypothèses dans lesquelles les fluides peuvent être en équilibre, et pour déterminer la figure de  la Terre et des autres
    planètes, lorsque la loi de la pesanteur est donnée »

Das Universum
    Neues Gesetz der Schwerkraft

Gesetz der Schwerkraft
    Durch die Fusion von fünf schwächelnden Einzel-Gewerkschaften sollte 2001 eine schlagkräftige Arbeitnehmervertretung
    Kommentar
    fehlt im Dico. Man mag es sich zwar denken, aber trotzdem.
    Verfasser agi-ari (895343) 27 Apr. 17, 20:09
    Kommentar
    Auf jeden Fall unterstützt !
    #1Verfasserno me bré (700807) 27 Apr. 17, 20:43
    Kommentar
    Habe alles mit größtem Interesse durchgelesen und als kleiner Physiker möchte ich noch hinzufügen, so nach meinem Lebensziel "eine solide Allgemeinbildung zu haben".

----------------------------------------------------------------------------

Geist, Humor, Phantasie
    Geschichte aus dem Leben
    geschr. 24. April 2017

Lesezeit .
    rund 2 Minuten

Überlegungszeit:
    rund ein paar Monate wohl, um alle Facetten intus zu haben.

---------------------------------------------------------------------------

1. Das Französische kennt zwei Wörter für Schwerkraft: pesanteur und gravité. Es gibt da feststehende Wendungen.
    la loi de la pesanteur : das Gesetz der Schwerkraft
    le centre de gravité: Schwerpunkt
    force de gravité: Schwerkraft

2. champ de gravité = champ de pesanteur = Gravitationsfeld (um einen Körper, ob groß oder klein)

3. Die Schwerkraft (pesanteur) wird vom Gravitationsfeld (champ de gravitation ( um der Erde z. B.)
    erzeugt. Wie es Wikipedia gut erklärt. Man möge alles lesen:

"Composantes de la pesanteur
    La gravité est la composante principale de la force de pesanteur. Selon la théorie de la gravitation universelle de Newton, à tous les corps massifs, dont les corps célestes, est associé un champ de gravité qui exerce une force attractive sur les objets massiques. On observe ainsi qu'en un lieu donné tous les corps libres tombent en direction du sol suivant une direction appelée « verticale du lieu » "

4 . la pesanteur = die Schwerkfraft g = 9,81 m/s² ist eine Beschleunigung, die sehr wirksam ist und man muss aufpassen aus einer nicht allzu großer Höhe auf die Erde zurückzufallen.

Stürzt ein Alpinist ab und fällt im freien Fall 10 Sekunden lang ( das sind die schrecklichsten und grausamsten 10 Sekunden in seinem Leben) so hat er eine Geschwindigkeit v = 353,2 km/h und ist rund 500 m gefallen, laut den Formeln: v(t) = g . t und s(t) = 1/2 g . t² (Man nehme für g grob 10 m/s² anstatt 9,81.)
    So was überlebt man nicht oder zumindest sehr schlecht.

5. Die Schwerkraft - erzeugt durch das Fraviatationsfeld um einen Himmelskörper - variert natürlich nach der Größe des Gestirns,

Der Mond hat weniger Anziehungskraft als die Erde, rund 1,622 m/s²
    ein Alpinist - der auf einem 'Mondberg' abstürzt - hat eine Geschindigkeit von v = g . t = 1,622 . 10 = 16, 22 m/s ( mal 3,6) = rund 58 km/h und ist s = 1/2 g. t² = 0,5 . 1,622 . 10² = rund 81 Meter gefallen. Er kann überleben, angenehm ist der Fall allemal trotzdem nicht .

6. Warum Körper sich anziehen, ganz allgemein, auch die Himmelskörper, das weiß man bis dato nicht recht haargenau.
    Man hat aber in letzter Zeit so ab 1930 das Graviton entdeckt:

Aus Wikitonary
    Graviton
    [1] Physik, Elementarteilchenphysik:Boson, das die Gravitation (Schwerkraft) zwischen Quarks vermittelt und dessen Existenz noch nicht bestätigt ist
    Siehe auch Wiki "das Graviton".

Auf dem Mars ist die Anziehungskraft 3,711 m/s² und auf dem Jupiter 24,79 m/s². Man möge selber berechnen die Geschwindigkeit und Höhe des Alpinisten beim Absturz auf dem "Marsberg und Jupiterberg". So als kleine Hausaufgabe...!!!

7. Für einen Physiker ist die Gravitation, die Anziehungskraft, la loi de la pesanteur (gravitation) genauso spannend und interessant wie für die Literaten die Romane, die Gedichte, die Tragödien und dergleichen mehr... oder für den Philosophen und Theologen und Psychologen die Anziehungskräfte in der menschlichen Seele.

Sie gehört zu den 4 Grundkräften, die das Weltall zusammenhalten, und auch uns Menschen, vielleicht auch die Gottheit und die Dreifaltigkeit.
    Denn Gott ist nur Liebe - das sage nicht ich, jojo, das sagt der heilige Johannes in seinem Evangelium und Episteln. Und nur die Liebe kann dreifaltig sein, nicht die Allmacht, nicht, das Wissen, nicht die Furcht, nicht die Erhabenheit.... nichts, nur die Liebe. Ende der Belehrung!

-----------------------------------------------------------
    (siehe Wiki Fundamentale Wechselwirkung)

Eine fundamentale Wechselwirkung ist einer der grundlegend verschiedenen Wege, auf denen physikalische Objekte (Körper, Felder, Teilchen, Systeme) einander beeinflussen können. Es gibt die vier fundamentalen Wechselwirkungen

Sie werden auch als die vier Grundkräfte der Physik bezeichnet.

#2VerfasserJosef-Joseph (324940) 28 Apr. 17, 00:19
    Kommentar
    Si je ne me trompe pas Jo-Jo, la pesanteur est la force de gravité exercée sur terre.

Si tu parles de la lune ou de mars tu dois parler de gravité.
    Sur la terre on parle de pesanteur.

Pas tout à fait sûr.
    #3VerfasserGrossbouff (465598) 28 Apr. 17, 10:08
    Kommentar
    Grossouff,
    tu me mets dans des doutes inexpliquables et malheureuses maintenant.
    Je n'ai pas dormi de la nuit. Si ma tête sera demain plus 'sereine' je reverrai lachose: surtout ce qui concerne les vecteurs là-dedans.
    Il faudrait revoir la théorie des vecteurs. Il pleut se faire que l'écrivain de l'article de Wikipedia n'est pas très au clair là-dessus. non plus.
    Mais je ne pense pas.

A ne pas prendre trop au sérieux:
    Wikipedia c'est sûr comme le 'Amen' dans l'église ou le 'amin' dans l'araméen.
    #4VerfasserJosef-Joseph (324940) 28 Apr. 17, 20:10
    Kommentar
    Quel beau français !
    #5VerfasserE.W.B. (883771) 29 Apr. 17, 10:32
    Kommentar
    Tu as raison E.W.B.
    Voici une petite correction des fautes les plus bêtes (à cause de la nuit blanche!):

Grossouff,
    tu me mets dans des doutes iinextricables maintenant.
    Je n'ai pas dormi de la nuit. Si ma tête sera plus 'sereine' je reverrai la chose: surtout en ce qui concerne les vecteurs là-dedans.

A ne pas prendre trop au sérieux:
    Wikipedia, c'est sûr comme le 'Amen' dans l'église ou le 'amin' dans l'araméen.

#6VerfasserJosef-Joseph (324940) 30 Apr. 17, 15:53
    Kommentar
    Zweiter Anlauf:

Grossbouff
    Si je ne me trompe pas Jo-Jo, la pesanteur est la force de gravité exercée sur terre.
    - Oui, C’est vrai, la pesanteur est de 9,81 m/s². Sur la lune et les autres planètes, la pesanteur, l’attraction est différente, il faudrait inventer un autre mot ou le préciser : la pesanteur, l’attraction, la gravité lunaire, par exemple. (de  Mars, de Jupiter, de….)

Si tu parles de la lune ou de mars tu dois parler de gravité.
    Sur la terre on parle de pesanteur.
    - Je ne le vois pas ainsi : Tout corps, petit ou grand (surtout les corps  célestes) ont un champ de gravité autour de soi : plus ou moins dense, plus ou moins étendue dans l’espace jusqu’à ce que le champ de gravité de la planète voisine commence. (voir la loi f de l'attraction universelle,  newtonsches Gravitationsgesetz dans les livres adéquats ou chez Wikipedia).

Pour ne pas avoir de confusions,  il faudrait préciser : champ de gravité terrestre, lunaire, de mars  (marsien), de Venus, de  Mercure, de Jupiter,  ou pareils.

Dans ce champ de gravité les masses plongées là-dedans sont attirées plus ou moins fortement vers le centre de la planéte, c’est cela qui fait le poids de cet objet p. ex.  9,81 N , qui varie selon la planète, la masse de l’objet (1 kg)  ne varie jamais.

Pas tout à fait sûr.
    - Qui peut être sûr dans un thème aussi complexe, puisqu’on n’a pas encore très bien compris, pourquoi deux objets s’attirent (très peu), deux astres s’attirent (parfois beaucoup). Newton en a calculé la valeur dans sa loi de l’attraction universelle.

Prochain mail : les problèmes linguistiques.
    #7VerfasserJosef-Joseph (324940) 30 Apr. 17, 17:01
    Kommentar
    Problèmes linguistiques :
    Pensanteur est un terme bien physique et a un sens figuré, un point c’est tout.

pesanteur [°ÙºÑ´—€] f
    1. PHYS
    a) abs Schwerkraft f; loi f de la pesanteur Gesetz n der Schwerkraft, Schwere
    b) d'un corps Schwere f
    2. fig Schwerfälligkeit f; Plumpheit f; pesanteur d'esprit geistige Schwerfälligkeit 

Gravité a quatre différents sens dont l’un est physique. Il y a aussi un sens figuré.
    gravité [အ¶©´¥] f
    1. (sérieux) (feierlicher) Ernst; Würde f; Gemessenheit f; Gravität f
    2. de la situation Ernst m; Bedrohlichkeit f; d™un problème Gewicht n; Bedeutung f; d™une maladie, d™une erreur Schwere f; accident sans gravité leicht
    3. d'un son Tiefe f
    4. PHYS Schwere f; centre m de gravité Schwerpunkt m (aussi  fig); force f de gravité Schwerkraft f 

Il y a des expressions figées :
    Loi de la pesanteur (et non pas loi de la gravité)
    Le centre de gravité (et non pas le centre de la pesanteur)
    Mais on peut dire  indifféremment force de gravité ou force de la pesanteur (en allemand seulement Schwerefeld et non Schwerkraftfeld)

En allemand, il existe aussi Gravitation (pour la physique, Gravitationsgesetz, )  et Gravität, Adj. gravitätisch  (en psychologie = Ernst, Würde, Gemessenheit, grave, sérieux)

Sachs-Villatte traduit  par deux mots français : pesanteur, gravité.  
    Je me demande s’il a vraiment raison de faire ainsi. Je ne suis pas assez physicien pour répondre à cela…:
    Schwerkraftf  PHYS pesanteur f; gravité f 

N’ayez pas peur de signaler mes erreurs,  comme le fait si bien E.W.B.  Ou de poser encore des questions, lorsque les termes pesanteur ou gravité  ne sont pas très clairs.  
    Je répondrai de mon mieux et on se lancera alors dans les calculs physiques….
    ------------------------------------------------------------------------------------

Le problème de la « Schwerelosigkeit »

Schwerelosigkeitf apesanteur f; aaussi  fig absence f de pesanteur   (Sachs-Villatte)

dans les  stations orbitales,  

station orbitale, spatiale Raum-, Orbitalstation f; (Sachs-Villatte)

a à faire avec la pesanteur, la gravité, la vitesse de l’engin qui est opposée au vecteur gravité ou pesanteur, sans cela l’engin retomberait sur terre assez vite.
    On peut dire une station orbitale est à chaque instant en chute libre et en chute libre on n’a pas de poids,  on est dans la « Schwerelosigkeit ».
    Les stations spatiales sont attirées par la terre (encore à 90% à 400 km; siehe ISS, das grösste Objekt, das je von Menschen in den Weltraum geschickt wurde.... ) , la lune, le soleil et les autres planètes. Tout est attiré, mais on y  échappe en ayant une  vitesse tangentielle propre et suffisante (Fliehkraft) autrement toutes les planètes iraient dans le soleil et c’est la fin… ce qui est déjà arrivé je pense, c’est le cas  du moins pour quelques comètes.

- Voilà ce que je voulais encore dire, dans mon but d’avoir de bonnes connaissances générales (ein  solides « Allgemeinwissen »).
    #8VerfasserJosef-Joseph (324940) 30 Apr. 17, 17:10

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

automatisch zu   umgewandelt