ce n'est pas parce qu'on est certain qu'on
est dans le vrai, mais parce qu'on
est dans le vrai qu'on est certain.
Cette interrogation « Comment savoir si l'on est dans le vrai ? » illustre bien l'une des principales quêtes de l'homme qui le préoccupetoute sa vie, pendant toute son existence à savoir la perpétuelle recherche du vrai …
François Rebsamen a estimé ce jeudi matin sur LCI que Manuel Valls «est dans le vrai» et qu'il doit continuer à agir «comme il le fait»
Et si les yeux étaient la cause de la dylexie ? Si les chercheurs „sont dans le vrai, c'est un grand pas pour des centaines de millions de personnes. Deux chercheurs français pensent avoir trouvé une cause anatomique potentielle de la dyslexie, cette altération de la lecture et de l'écriture qui peut engendrer de grandes difficultés d'apprentissage et de repérage …"
Il était dans le juste et dans le vrai. Il avait pour lui la raison, les forces obscures de l'avenir. (Martin du Gard, les Thibault, t. VIII, p. 26)
Je dirais aussi aux producteurs cantaliens qu'avec tout le travail sur les AOP réalisé depuis dix ans, qui se concrétise par un prix différencié, ils sont dans le vrai, qu'il faut continuer à se serrer les coudes …
Être dans le vrai, paraître dans le vrai. Anton. de être dans l'erreur*, être dans le faux (v. faux1III A 1).De ce que ceux qui croient trop à la théorie sont dans le faux, il ne faut pas croire être dans le vrai par cela qu'on fait profession d'absence de théorie (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 226).Avoir une opinion, faire une analyse qui est conforme à la réalité d'un phénomène, d'un événement ou qui s'en approche.Synon. avoir raison*.Un fils de Taine, rencontrant Léon Daudet au manège, lui fait presque une tête colère. MmeDaudet attribue ce refroidissement, cette impolitesse et toute cette mauvaise humeur à l'article que Daudet a fait dans le Figaro sur mon Journal, et il ne serait pas impossible que MmeDaudet fût dans le vrai (Goncourt, Journal, 1888, p. 741).Avoir une juste vision, une vision raisonnable des choses. Monique et son transistor, Simone et ses magazines, Sylvestre et ses haltères perfectionnés... Un peu de soleil là-dessus, trois grains de sable et ça leur mijote de bonnes vacances, c'est eux qui sont dans le vrai sans doute, moi [qui n'aime pas le camping à la mer], je suis trop compliqué (P. Cauvin, Huit jours en été, 1988 [1979], p. 11).
Loc.être dans le vrai = avoir raison
(GRobert)
être dans le vrai = Recht haben
Langenscheidt: être dans le vrai - recht haben