Werbung
LEO

Sie scheinen einen AdBlocker zu verwenden.

Wollen Sie LEO unterstützen?

Dann deaktivieren Sie AdBlock für LEO, spenden Sie oder nutzen Sie LEO Pur!

•  
  • Übersicht

Neuer Eintrag für LEO

gagner qn à soi - jnd für sich gewinnen

Neuer Eintrag

gagner qn à soi - jnd für sich gewinnen

Beispiele/ Definitionen mit Quellen
    L'objectif est de gagner à soi les populations.
    http://www.rfi.fr/actufr/articles/058/article...

Il a d'abord fallu gagner à soi le reste de la France et c'est difficile puisque chaque région a ses groupes.
    http://www.actu24.be/MBO_Article/340741.aspx

WB-Quelle: Langenscheidts Großes Schulwörterbuch
    Verfasserschloon (666278) 03 Feb. 10, 18:45
    Kommentar
    dafür
    #1Verfasserhannabi (554425) 05 Feb. 10, 13:31
    Kontext/ Beispiele
    CNRTL:

♦ Gagner qqn à qqn. Barrès ignorait les mesquineries de la brigue, la haineuse compétition. Ce qui le gagnait à moi et aux miens, c'était sa grandeur d'âme (Blanche, Modèles, 1928, p. 5).
    ♦ Gagner qqn à qqc. Gagner qqn à sa cause, à ses idées. Avec quelle gentillesse elle arrive à ses fins, et quelles bonnes raisons trouve cette petite tête pour gagner à ses vues les autorités (Amiel, Journal, 1866, p. 267) :

♦ Gagner qqn par. Gagner qqn par la ruse, par de beaux discours; se laisser gagner par les prières de qqn. Le jeune enfant, gagné par les caresses de Vénus, et séduit par les promesses qu'elle lui fait, laisse son jeu (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 263). Elle espérait seulement les gagner par la douceur, la patience, comme on apprivoise un animal farouche et blessé (Bernanos, Joie, 1929, p. 603).
    Kommentar
    Je voudrais compléter la proposition par ces autres expressions, gagner qqn à qqc. et gagner qqn. par qc.

pour gagner qn. à sa cause, PONS suggère jdn. von seiner Sache überzeugen

ainsi que:
    qn gagne qn à qc à sa cause, ses arguments jd gewinnt jdn für etw;
    il m'a gagné à sa façon de voir les choses er hat mich von seiner Sichtweise überzeugt;
    il sut gagner des sympathisants à sa cause er verstand es, Anhänger für seine Sache zu gewinnen

D'autres suggestions ?
    #2VerfasserCéline (LEO-Team) (50) 05 Mär. 10, 11:37

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

automatisch zu   umgewandelt