Publicité
LEO

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Souhaitez-vous apporter votre soutien à LEO ?

Alors désactivez le bloqueur pour le site de LEO ou bien faites un don !

•  
  • Accueil du forum

Nouvelle entrée

*transporter des montagnes - Berge versetzen

Nouvelle entrée

*transporter des montagnes fig. - Berge versetzen fig.

Proposition alternative

soulever des montagnes

-

Berge versetzen

Exemples/ définitions avec sources
    CNRTL:

Soulever, transporter des montagnes. Accomplir des choses extrêmement difficiles. Ah! pour me trouver près de toi le jour de ma fête et de ma naissance, libre de soucis, je vais soulever des montagnes! (Balzac, Lettres Étr.,, t.3, 1845, p.55). La foi de notre père n'était pas de celles qui soulèvent les montagnes. Mais elle était lourde et encombrante comme le Mont-Blanc (H. Bazin, Vipère, 1948, p.61):
    6. ... arrivé à la buanderie, une chaudière, quoique petite, bien encastrée dans son fourneau, s'offrit à mes yeux; j'en jugeai de suite l'application; et me tournant vers ma suite: «Soyez sans inquiétude, m'écriai-je avec cette foi qui transporte les montagnes, le turbot cuira entier...»
    Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.337.

PONS:

soulever des montagnes - Berge versetzen

Redensarten-Index:

Übermenschliches leisten können. Siehe:

http://www.redensarten-index.de/suche.php?suc...
    Commentaire
    Daneben wäre aufzunehmen:

une foi qui déplace des montagnes

Siehe auch: „Wenn es einen Glauben gibt, der Berge vers...

Hierzu:

CNRTL:

Avoir une foi qui déplace les montagnes. Avoir une force morale susceptible de changer le cours des choses (p. allus. à l'Évangile de Matthieu 17, 19: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: transporte-toi d'ici là, et elle s'y transporterait, et rien ne nous serait impossible). Ce pauvre Lazare était pourtant un solide compagnon. Il avait la foi qui déplace les montagnes (Aymé, Vogue, 1944, p.153).
    Auteur Dana (236421) 09 Juill. 10, 18:03
    Commentaire
    Liebe Dana, mir ist der Ausdruck "Glaube versetzt Berge" geläufig. Als Beispiel sei die Wirkung von Placebos genannt.

Ansonsten: Selbstverständlich gerne unterstützt, herzlichst oopsy
    #1Auteuroopsy (491382) 09 Juill. 10, 18:07
    Contexte/ Exemples
    Au fond, la Tresse est un roman très macronien. Il laisse entendre que tout est possible, même ce qui paraît impossible, que qui ne tente rien n’a rien, que la foi soulève les montagnes, etc.
    Commentaire
    Ich finde im Dico noch nicht Danas "weiteren Vorschlag" und schlage ihn als Ergänzung vor, zumal soulever in Danas CNRTL-Zitat noch vor transporter genannt wird.
    #2Auteurmars (236327) 08 Nov. 17, 18:36

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

­ transformé automatiquement en ­