Advertising - LEO without ads? LEO Pur
LEO

It looks like you’re using an ad blocker.

Would you like to support LEO?

Disable your ad blocker for LEO or make a donation.

•  
  • Forum home

Language lab

les mots finissants avec -age, mais féminins

Topic

les mots finissants avec -age, mais féminins

Comment
    Chers amis, à l'école, j'ai appris six mois qui finissent avec -age mais sont féminins, contre le règle. Je m'en rappelle trois: plage, image, nage. Répondez et notez le reste, s'il vous plait.

Merci beaucoup!
    Authormutabor (522871) 17 Oct 14, 11:00
    Comment
    cage, image, plage, page, nage, rage
    #1AuthoroHO (927555) 17 Oct 14, 11:06
    Comment
    Es gibt noch mehr. Zur Information. Einige sind selten gebraucht.

Les exceptions sont cage, énallage, hypallage, image, nage, page, plage, rage, saxifrage (qui ne dérivent pas du suffixe).

Liste à laquelle il faut ajouter « ambage », utilisé en général au pluriel dans l'expression « sans ambages ».
    #2AuthorJosef-Joseph (324940) 17 Oct 14, 12:01
    Comment
    J’ai voulu en savoir un peu plus là-dessus

A) liste
    Les mots français finissant par "age".
    Un site en donne 1570, si j’ai bien compté. Voici le début et la fin de la liste.
    abatage, abattage, abordage, accostage, accouvage, accrochage, achalandage, aciérage, aconage, adage, adoucissage, adressage, affacturage, affaitage, affenage, affermage, afféage, afféagé, affichage, affilage, affinage, afflouage, affouage, affourage, affouragé, affûtage, âge, agiotage, agnelage, agrafage, aiguillage, aiguilletage, aiguisage, ajustage, alevinage, alésage, alliage,
    etc.
    verdage, verdissage, vernissage, verrage, verrouillage, versage, veuvage, vêlage, vibrage, vidage, village, vinage, virage, virolage, visage, visnage, vissage, vitrage, vitriolage, voilage, voisinage, voiturage, volage, voligeage, voltage, voyage, voyagé, vrillage, wagage, warrantage, xylophage, zérotage, zincage, zingage, zonage,

B)
    On peut distinguer deux groupes :
    1.

Il y a quelques rares mots qui se terminent par les lettres « age » sans qu'il ne s'agisse d'un suffixe autonome. Dans ce cas, le mot peut être indifféremment masculin ou la plupart féminin, il n'y a pas de règle : une image, une page, une plage, une rage, un voyage, une cage, , un âge, un fromage, un ambage, (mais des ambages, fém au pluriel) … Qui connaît d’autres ???…
    AMBAGE(S), (AMBAGE, AMBAGES)subst. fém. (plur.).
    Usité le plus souvent au plur. Circonlocution, hésitation à s'exprimer, marquant de l'embarras et parfois de l'habileté. De longues ambages (Ac. 1835-1878) :
    Notre jurisprudence, nos lois sont prévôtales, nos magistrats aussi doivent être expéditifs et le sont. Vite, tôt; emprisonnez, tuez; on n'aurait jamais fait s'il fallait tant d'ambages et de circonlocutions.
    . loc/adv sans ambages ohne Umschweife; frei-, geradeheraus

2.
    Mots en –age dérivés de verbes de substantifs, etc. Qui sont tous masculins à part trois féminins
    - énallage,
    ÉNALLAGE, subst. fém.
    RHÉT. (syntaxe). Figure de construction par laquelle on substitue dans la phrase un temps, un mode, un nombre, un genre à celui qu'appelle ordinairement la syntaxe. C'est par énallage que l'indicatif est remplacé par l'infinitif introduit par de. Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir. La Fontaine (MORIER 1961).

- hypallage,
    figure de style, certains auteurs l’utilisent au masculin, auf deutsch Hypallage
    Figure de style qui consiste à attribuer à un mot ce qui convient à un autre, sans que cela empêche de comprendre le sens.
    « Enfoncer son chapeau dans sa tête » au lieu de « Enfoncer sa tête dans son chapeau » sont des hypallages.

- saxifrage

(en médecine souvent féminin, se dit des médicaments capables de dissoudre un calcul dans la vessie.,
    en botanique masculin, fleur de montagne, all. Steinbrech)

C) Pour les intéressés,
    Voir l’ètude de cnrtl là-dessus.
    http://www.cnrtl.fr/definition/-age
    #3AuthorJosef-Joseph (324940) 17 Oct 14, 23:29
    Comment
    Bravo Jo-Jo, t'es encore une fois très exhaustif !
    :-)
    #4Author no me bré (700807) 17 Oct 14, 23:57
    Comment
    Merci, no me bré.
    Oui, je pense que cette page est à nouveau unique dans l'internet.
    #5AuthorJosef-Joseph (324940) 18 Oct 14, 00:13
    Comment
    Et les noms en "ion", normalement féminins, mais masculins

camion
    avion
    million
    billion
    bastion
    anion
    scorpion
    espion
    érection :-)

Par ailleurs, (@mutabor) le participe présent est invariable :
    les mots finissant ...
    et "se rappeler" va toujours avec un objet direct :

je me rappelle mes vacances - je me les rappelle
    aber
    je me souviens de mes vacances - je m'en souviens

je me rappelle de mes vacances - je m'en rappelle = beurk

Encore une fois par ailleurs
    Je m'en souviens = la belle province
    #6Author leloup54 (865959) 18 Oct 14, 22:27
    Comment
    Vielen Dank, Josef-Joseph, ich kannte nicht alle diese Ausnahmen. Doch was meinst du mit un ambage, (mais des ambages, fém au pluriel)?
    Ambage ist doch nur im Plural gebräuchlich und da feminin!

@leloup54: D'accord pour "finissants", mais pas pour "Je m'en rappelle trois" :
    Je me rappelle trois exceptions → Je m'en rappelle trois.
    C'est tout à fait correct.

Mais : contre la règle et s'il vous plaît (si ce n'étaient pas de simples fautes d'inattention ...).
    #7Author Michi_92 (670360) 20 Oct 14, 00:19
    Comment
    "Ambage ist doch nur im Plural gebräuchlich und da feminin!"

- Das stimmt, Michi_92.
    Sehr selten sieht man ambage im Singular.
    Manchmal 'ambages' im Plural als eigenes Wort gebraucht.
    Sehr gebräuchlich ist die adverbiale Wendung 'sans ambages'.
    #8AuthorJosef-Joseph (324940) 21 Oct 14, 10:33
    Comment
    Les mots féminins en -age et les mots masculins en -ion ne sont pas des "exceptions".

C'est tout simplement que -age n'y est pas un suffixe: r-age, c-age etc
    Même chose pour av-ion, l-ion etc, pas de suffixe, contrairement à inflat-ion, imaginat-ion etc etc

#9Author E.W.B. (883771) 24 Oct 14, 20:00

•  
  •  
  •  
  •  
  •  

­ automatisch zu ­ ­ umgewandelt