| Comment | bon, allez, je vous raconte l'histoire du papier du temps de Dürer... Cela se passait à une époque très ancienne, dans les ruelles étroites de Nüremberg. Albrecht Dürer tenait de son père deux grandes caractéristiques: l'art difficile et méticuleux de tailler à l'aide d'un burin, puisque son père était orfèvre; et son nom, qui, étrangement, se confond très bien à son destin, en français tout du moins, puisque ses oeuvres étaient inscrites dans une matière plutôt résistante, et que son nom resterait gravé dans l'histoire.. En outre, Dürer, même s'il vivait il y a fort longtemps, était une sorte de prophète de la modernité. Oui, car il a imposé l'art de la gravure qui, contrairement à la peinture, instaure le principe de reproduction... mais là où son art était fantastique, c'était qu'il pouvait rendre sa feuille de papier quand même unique! Et comment? En utilisant le filigrane.. Tout le monde connaît l'expression "en filigrane", j'imagine.. par transparence. Eh bien détrompez vous, le filigrane était quelque chose de très concret, de très solide, de la matière quasiment brute.. C'était un fil de laiton enroulé selon un motif original, qu'on déposait sur la pâte à papier au moment de la presser.. le papier, à cet endroit, se retrouvait plus mince, et un autre dessin, caché mais visible en contre-jour, distingait une gravure d'une autre!
Je propose dorénavant que les informaticiens cherchent une solution pour que nous puissions agir sur notre écran, de sorte que nos écrits soient marqués d'une empreinte en filigrane, indestructible. |
|---|